Pleins feux sur le revêtement conforme silicone de SCS

14 novembre 2023

Les revêtements conformes silicone protègent dans de nombreuses applications, notamment celui des cartes de circuits imprimés (PCB) et autres composants. Ces revêtements protègent contre les dangers potentiels tels que l’humidité, l’exposition à une chaleur élevée, la poussière, la saleté, les produits chimiques et la corrosion.

Semblables à d’autres revêtements conformes liquides, ceux en silicone sont appliqués en utilisant des méthodes manuelles ou automatisées de pulvérisation, avec pinceau ou avec immersion. Une fois appliqué, le revêtement durcit pour former un mince film protecteur qui épouse les contours de la PCB et de ses composants. Voici quelques exemples de revêtements conformes silicone : DOWSIL™ 1-2577, DOWSIL 3-1953, HumiSeal® 1C49 et MG Chemicals 422B.

Les revêtements conformes en silicone confèrent un certain nombre d’avantages par rapport aux autres types de revêtements conformes, notamment une excellente résistance à l’humidité, une flexibilité et une protection contre les températures élevées de service. Les silicones sont très résistants à l’humidité, ce qui les rend idéaux pour protéger les PCB de la corrosion et d’autres types de dommages causés par l’eau. En raison de leur flexibilité, les revêtements en silicone peuvent également résister à des vibrations et à des chocs importants sans se fissurer ni se décoller. Enfin, les silicones sont surtout connus pour leur capacité à résister à des températures de service allant jusqu’à 200 °C, ce qui les rend idéaux pour une utilisation dans un large éventail d’application, tels que l’électronique, la défense et de la médecine.

L’inconvénient des silicones est qu’ils peuvent être difficiles à déposer si des réparations ou des modifications d’une PCB sont nécessaires. En outre, pendant le revêtement, un risque de contamination peut être susceptible de provoquer un démouillage et autres problèmes d’adhérence. Les opérateurs qualifiés en revêtements de SCS peuvent appliquer en toute sécurité des revêtements en silicone sur les produits des clients et atténuer les risques associés à l’intercontamination.

Alors que les inquiétudes continuent de croître concernant l’utilisation et les effets durables des substances perfluorées et polyfluorées qui sont alkylées (PFAS), les fabricants du monde entier ont pour tâche d’éliminer les PFAS de leurs produits. De nombreux types de revêtement en silicone ont les propriétés protectrices souhaitées et sont sans PFAS.

Pour en savoir plus sur les revêtements en silicone et la façon dont ils protègent votre matériel, contactez-SCS en ligne ou appelez le +41.32.924.00.04.

Global Coverage Publication 96, Automne 2023