<< VOIR LE BLO SCS

Solutions de revêtements durables

24 octobre 2022

Depuis des décennies, les revêtements conformes améliorent la fiabilité des technologies les plus avancées. L’évolution mondiale vers la durabilité a poussé les fabricants à exiger des revêtements qui minimisent les impacts écologiques négatifs sans compromettre la protection. Les nano-revêtements ultra-fins sont une solution durable et hautement fiable, dotés de propriétés uniques pour répondre aux besoins spécifiques des applications.

Un nano-revêtement fait référence à des couches minces nanométriques qui sont appliquées sur une épaisseur de quelques dizaines à quelques centaines de nanomètres. Les revêtements ont de nombreuses et excellentes propriétés qui améliorent notamment la protection contre la corrosion, contre l’eau et l’humidité, la réduction de la friction, des propriétés antisalissures et antibactériennes, l’autonettoyage, la résistance thermique et aux radiations, et la gestion thermique. Les caractéristiques durables des nano-revêtements incluent :

  • Alternative plus écologique aux revêtements à base de solvant
  • Fabriqués entièrement à partir de matériaux non toxiques
  • Moins énergivores et sans composants organiques volatils (COV)
  • Appui à la fabrication écologique
  • Faible empreinte carbone
  • Conforme à RoHS, California Proposition 65 et REACH/SVHC

En raison de leur application mince et de leurs attributs écologiques, les revêtements Parylène, au plasma et par dépôt de couche atomique (ALD) sont tous des nano-revêtements conformes durables.

Les Parylènes sont vraiment minces, inertes, optiquement transparents, et appliqués dans une chambre à vide, à température ambiante. Ce sont des revêtements chimiquement purs qui ne nécessitent ni l’utilisation de catalyseurs ni celle de substances lixiviables. Les Parylènes protègent parfaitement contre l’humidité et les produits chimiques ; ils ont une résistance diélectrique élevée et sont biocompatibles. La combinaison unique de performances, de protection et de durabilité du nano-revêtement les rend idéaux dans de nombreuses applications, notamment l’électronique haute fréquence, NEMS et MEMS, les capteurs de pression et de température, les pièces nanoélectroniques, l’électronique des circuits de carburant hybride, les composants de pile à combustible, l’électronique flexible, les appareils optoélectroniques, biopuces et autres appareils électroniques médicaux.

Les revêtements au plasma sont appliqués par dépôt chimique en phase vapeur (CVD) et sont des revêtements organiques isolants à faible puissance. Les revêtements sont hautement hydrophobes et ont d’excellentes propriétés de protection contre les produits chimiques et l’humidité. Les nano-revêtements au plasma sont bien adaptés à de nombreuses applications, notamment à l’électronique grand public, aux prothèses auditives, cathéters, fils de guidage et stents.

Déposés au niveau atomique, les revêtements ALD multicouches combinent des couches de films minces organiques et inorganiques et peuvent encore améliorer les propriétés du revêtement, créant ainsi un revêtement plus robuste. Les revêtements ALD résistent mieux à la corrosion et protègent mieux contre la vapeur d’eau et des gaz. Ils protègent parfaitement lorsque l’on doit travailler sans panne dans des milieux difficiles ou extrêmes pendant de longues périodes, y compris dans le cadre des cartes de circuits imprimés, de l’électronique flexible, des MEMS, piles à combustible, cellules solaires, transistors, administration de médicaments, ingénierie tissulaire et implants.

Le vice-président de la technologie de SCS, le Dr Rakesh Kumar, a récemment présenté et participé à une table ronde au salon des matériaux avancés (Advanced Materials Show) sur les revêtements durables. La présentation du Dr Kumar, « Avancées dans les technologies de nano-revêtements durables pour l’électronique et le secteur médical », a abordé les solutions de nano-revêtements durables de SCS, les propriétés protectrices uniques qu’elles procurent et plusieurs exemples d’application de revêtements qui bénéficient de ces technologies de pointe.

Pour en savoir plus sur les nano-revêtements de SCS et sur la manière dont ils peuvent protéger vos applications et répondre aux exigences de durabilité, contactez SCS.

Global Coverage Numéro 93, Automne 2022


AUTRES INFORMATIONS DE CETTE PUBLICATION :