<< VOIR LE BLO SCS

Les revêtements conformes protègent l’électronique maritime en milieux délicats

12 septembre 2024
Le capteur d'une bouée océanique jaune à caméra de vidéosurveillance (CCTV) hors service sur une plage de sable, en attente de réparation.

L’électronique maritime est sujette à certaines conditions environnementales les plus difficiles de la planète, et ces conditions menacent sa longévité et ses performances. Une exposition prolongée à l’eau salée peut provoquer une infiltration de l’humidité et la corrosion, susceptible d’entraîner des courts-circuits. Les extrêmes variations de température entraînent des contraintes thermiques, et les vibrations et chocs mécaniques provoquent des pannes de systèmes électroniques. Les revêtements conformes protecteurs peuvent garantir la fiabilité de l’électronique vitale maritime, notamment les capteurs sous-marins, les systèmes radar, les systèmes GPS et de positionnement ainsi que les systèmes de détection biologique.

Les capteurs sous-marins sont utilisés à des fins très diverses, allant de la surveillance de l’environnement à l’exploration sous-marine. Essentiels pour la navigation et la protection des opérations maritimes, les systèmes radar s’appuient sur des revêtements conformes pour améliorer les performances, la clarté des signaux et minimiser la maintenance. La fiabilité et la longévité des systèmes GPS et de positionnement ont également été améliorées grâce aux revêtements conformes. La perpétuité des capacités précises de positionnement et de navigation est essentielle si l’on veut que les opérations maritimes soient sûres et efficaces.

Les systèmes de défense antimissile nécessitent également une électronique précise et fiable afin de garantir des visées et des interventions précises. Les revêtements conformes contribuent à maintenir en bon état de fonctionnement les systèmes, en protégeant les composants critiques des facteurs environnementaux tels que l’humidité, les fluctuations de température et les chocs.

Enfin, les systèmes de détection biologique sont essentiels à la surveillance des écosystèmes aquatiques et à la détection des menaces potentielles. L’application de revêtements conformes protège ces composants électroniques délicats de l’humidité et des contaminants, améliorant ainsi leur fiabilité et permettant un recueil plus précis et plus rapide des données.

Solutions de revêtements efficaces pour l’électronique maritime

Différents revêtements conformes ont prouvé leur efficacité dans la protection des composants délicats contre les difficultés que pose le milieu marin.

  • Le polyuréthane, apprécié depuis longtemps pour sa grande flexibilité et sa résistance à l’humidité et à l’exposition aux UV, se lie durablement aux substrats électroniques, conférant une protection fiable contre l’humidité qui est essentielle si l’on veut prévenir de la corrosion.
  • Les revêtement à base de silicone ont gagné en importance en raison de leur résistance thermique exceptionnelle et de leur capacité à résister à des variations extrêmes de l’humidité et de la température. Leurs propriétés hydrophobes permettent de repousser efficacement l’eau, minimisant ainsi les risques de pénétration de l’humidité et rendant les silicones idéaux sur les capteurs sous-marins et les systèmes radar.
  • Les époxydes ont joué un rôle important dans la protection de l’électronique maritime, résistant mécaniquement et adhérant de façon exceptionnelle. Leur polyvalence permet d’adapter la viscosité et le temps de durcissement, ce qui permet de les utiliser de maintes façons. Les progrès accomplis au niveau des formulations, ont conduit à des revêtements époxydes spécifiquement mis au point afin de protéger, non seulement le matériel mais également pour résister à la dégradation chimique causée par l’immersion dans l’eau de mer.
  • Les revêtements Parylène ont des propriétés exceptionnelles de protection contre l’humidité et de résistance aux produits chimiques, permettant d’améliorer la durabilité des systèmes électroniques exposés à l’eau salée corrosive et à l’humidité extrême. Appliqué grâce à un procédé de dépôt en phase vapeur, l’application à température ambiante du Parylène garantit leur compatibilité avec les composants sensibles à la chaleur, prolongeant ainsi la durée utile du produit et la fiabilité des appareils fonctionnant dans des conditions marines difficiles. Le Parylène joue un rôle essentiel dans l’amélioration des performances des systèmes critiques tels que les sonars, les appareils de communication et les équipements de navigation.

Au sein d’une industrie où la fiabilité et les performances sont primordiales, les revêtements conformes confèrent une couche de protection essentielle à l’électronique maritime. En protégeant ces systèmes contre l’humidité, la corrosion et autres dangers environnementaux, les revêtements conformes améliorent considérablement la longévité et la fonctionnalité.

Pour de plus amples informations sur la manière dont les revêtements conformes peuvent protéger votre électroniques maritime, contactez SCS.

Global Coverage Publication 99, Été 2024


AUTRES INFORMATIONS DE CETTE PUBLICATION :