<< VOIR LE BLO SCS
Amélioration des performances et de la fiabilité de l’électronique automobile
Les systèmes électroniques de haute technologie régulent de plus en plus les fonctions de l’automobile d’aujourd’hui. Les exemples de fonctions de gestion comprennent les systèmes de gestion de la batterie, du module de commande du moteur (ECU), des contrôles des émissions, des systèmes de carburant, de la surveillance des fluides, de l’éclairage et de la mécanique du groupe motopropulseur, qui sont souvent composés de systèmes mécaniques microélectriques multicouches miniaturisés (MEMS)/nano packages. Les risques de défaillance des circuits dans des environnements hostiles aux véhicules en raison de la condensation, des fluides et vapeurs corrosifs, des températures excessives, de l’humidité et de l’exposition prolongée aux UV, sont considérablement minimisés grâce à l’utilisation d’un revêtement conforme protecteur.
De nombreux revêtements conformes ont un certain degré de flexibilité physique et de protection contre les chocs mécaniques/thermiques tout en protégeant le composant contre l’exposition aux éléments corrosifs. Comprendre l’environnement du circuit automobile final est essentiel pour sélectionner le meilleur revêtement conforme pour une carte de circuit imprimé (PCB) automobile ou des composants.
La rentabilité d’un appareil ou d’un système peut en fait être améliorée en investissant initialement dans des solutions qui fonctionneront sans remplacement ni réparation à plus long terme. Les revêtements humides tels que les acryliques, les époxydes, les silicones et les uréthanes sont relativement faciles à appliquer, à retirer, à réparer et à remplacer.
En revanche, le procédé de dépôt en phase vapeur spécialisé de Parylène peut être un processus plus lent et, parfois, il pourrait s’accompagner d’un coût plus élevé. Cependant, comme le Parylène est appliqué sous forme de gaz, il pénètre beaucoup plus profondément dans la surface du substrat et on obtient donc les niveaux de protection les plus élevés possibles dans le secteur de l’automobile. Les revêtements en Parylène forment un revêtement desubstrat supérieur pour les circuits imprimés automobiles, protégeant durablement et d’une façon ultra-mince les pièces mobiles stratégiquement situées et les groupes électromécaniques concernés.
Plus grande utilisation du secteur automobile des revêtements conformes au Parylène
En tant qu’isolant électrique, le Parylène procure une résistance d’isolation de surface (SIR) à long terme qui stimule le fonctionnement optimal des systèmes automobiles, notamment:
- ECU
- Composants électroniques et de refroidissement des systèmes de gestion de batterie (BMS)
- Mesure des performances analytiques du fonctionnement des systèmes automobiles
- Capteur de couple
- Contrôle de l’ABS
- Gestion des émissions
- Circuit des modules d’instruments (IPC)
- Commandes/modules électriques pour portes, rétroviseurs, sièges, toit ouvrant et fenêtres
- Activités sur le groupe motopropulseur/châssis
- Confort/commodité des passagers
- Joints/scellage de pression des pneus
Lorsqu’ils sont protégés grâce à des films de polymère Parylène, les cartes de circuit imprimé et les composants concernés bénéficient d’une meilleure protection, malgré une exposition continue à des écosystèmes opérationnels caractérisés par la présence de substances acides, de contaminants chimiques, de fluctuations de courant électrique, d’humidité, de variations de température ou d’un mélange de ces conditions. Procurant une protection chimique, diélectrique et contre l’humidité qui surpasse de loin de nombreux revêtements conformes, les Parylènes sont des revêtements conformes de choix dans de nombreuses applications et fonctions :
- Les PCBs dans les nouvelles automobiles contiennent environ 100 millions de lignes de code et ont des circuits avancés accompagnés de dizaines de microprocesseurs. Les excellentes propriétés diélectriques des revêtements de Parylène apportent une isolation qui permet de rapprocher les pistes de PCB, réduisant ainsi le risque que des composants électroniques à proximité n’interfèrent avec les performances et diminuent également la taille des composants.
- Les MEMS gèrent le traitement des signaux et la communication dans les circuits électroniques des véhicules. La pression d’air du collecteur (MAP), la température de l’air du collecteur (MAT) et la commande du groupe motopropulseur/châssis sont régulées par des capteurs MEMS. Souvent située dans des zones d’activité intense et de forte contrainte, la maintenance des capteurs MEMS est essentielle pour garantir des performances automobiles sûres et efficaces. Parmi les différents types de revêtements conformes, le Parylène protège le mieux les circuits micro-usinés des effets potentiellement nocifs des milieux automobiles agressifs.
- Le Renforcement des composants et systèmes automobiles stabilise les performances grâce à l’exposition aux liquides de refroidissement BMS, aux fluides moteur agressifs, aux niveaux élevés de vibrations et aux températures extrêmes. Dans le moteur de nombreux systèmes automobiles, les Parylènes assurent la stabilité des composants délicats exposés aux vibrations et aux chocs/perturbations internes, y compris les interrupteurs de détection/porte, les écrans de protection de l’environnement, les jauges de performances mécaniques/physiques, les régulateurs de mouvement et les composants régulant la sécurité, culbuteurs et fonctions tactiles.
- Les LED sont de plus en plus utilisées dans le secteur automobile et de transport. Les revêtements conformes Parylène prolongent la durée utile fonctionnelle de l’électronique des LED, améliorant les performances et garantissant une longue durée d’utilisation.
- Les joints élastomère/polymère normalement confrontés à des conditions de fonctionnement difficiles, bénéficient des films de Parylène, qui stimulent une meilleure efficacité opérationnelle et les mises à niveau fonctionnelles qui en découlent.
Souvent situés dans des environnements d’utilisation finale exigeants, les circuits imprimés automobiles, les capteurs électroniques et les groupes similaires bénéficient de l’application de revêtements conformes de Parylène. Les revêtements ultra-fins réduisent considérablement la probabilité de dégradation des performances dans les milieux automobiles caractérisés par une exposition persistante aux liquides et sous-produits corrosifs du moteur, aux sels de voirie hivernaux, aux vibrations mécaniques, aux gaz d’échappement nocifs et aux conditions thermiques fluctuantes.
Les produits en constante évolution destinés à la technologie de l’information automobile, les systèmes électriques, les composants moteur et les capteurs dépendent de plus en plus des revêtements en Parylène dans le but de garantir des performances fiables dans des conditions de fonctionnement difficiles. Pour de plus amples informations sur la protection de l’électronique automobile grâce à des revêtements conformes de Parylène, appelez +1.317.244.1200 ou contactez SCS en ligne.
Global Coverage Numéro 93, Automne 2022